• Miqat

    Miqat (arabe : ميقات) désigne la limite où il devient nécessaire pour les pèlerins de revêtir les vêtements d’Ihram et où il est interdit de passer autrement qu’en état d’Ihram. Ceux qui franchissent la limite sans être entrés en état d’ Ihram doivent accomplir un sacrifice animal (Damm) en guise d’expiation.

    Miqats du Hajj et de la Omra

    Il y a cinq Miqats au total, dont quatre sont mentionnés dans le Hadith suivant rapporté par Abdoullah ibn Abbas I :

    Le Messager d’Allah ﷺ avait fixé Dhul Hulayfah comme Miqat pour les gens de Médine ; al-Juhfah pour les gens de Sham ; et Qarn al-Manazil pour les gens de Najd ; et Yalamlam pour les gens du Yémen. Donc ces (susmentionnés) sont les Mawaqit pour tous ceux qui vivent dans ces lieux, et aussi pour ceux qui passent par ces lieux avec l’intention d’accomplir le Hajj et la Omra, et quiconque vit dans ces lieux doit assumer l’ Ihram à partir de son domicile, et de la même manière les habitants de la Mecque peuvent assumer l’ Ihram à partir de la Mecque.
    [Raconté dans Sahih al-Bukhari]

    Un Miqat supplémentaire a été ajouté sous le règne du deuxième calife, Omar Ibn al-Khattab I, après la prise des villes de Bassorah et de Koufa. Abdoullah ibn Omar I raconte :

    Lorsque ces deux villes (Bassorah et Koufa) furent prises, les gens allèrent voir Omar et lui dirent : ” Ô chef des croyants fidèles, le Prophète ﷺ a fixé Qarn comme Miqat pour les gens du Najd, il est au-delà de notre chemin et il nous est difficile de le traverser.” Il dit : “Prenez comme Miqat un endroit situé en face de Qarn sur votre chemin habituel. Il a donc fixé Dhat Irq (comme étant leur Miqat).
    [Raconté dans Sahih al-Bukhari]

    Noms et lieux de Miqats

    Carte de Miqat
    Carte des Miqats

    Dhul Hulayfah (également connu sous le nom de Abyar Ali)

    Dhul Hulayfah est situé à 18 kilomètres au sud-ouest du Masjid al-Nabawi ﷺ à Médine et à 410 kilomètres (255 miles) au nord de La Mecque. Il s’agit du Miqat pour les habitants de Médine et les personnes (hors de Médine) qui ont l’intention d’accomplir le Hajj en passant au-delà de cet endroit en venant du nord.

    Masjid al-Shajarah au Miqat Dhul Hulayfah
    Masjid al-Shajarah au Miqat Dhul Hulayfah

    Al-Juhfah (également connu sous le nom de Rabigh)

    Al-Juhfah est situé à 182 kilomètres (113 miles) au nord-ouest de La Mecque. Il s’agit du Miqat pour les personnes ayant l’intention d’accomplir le Hajj en provenance d’Amérique du Nord, d’Europe, de Turquie, de Syrie, d’Égypte, d’Algérie, du Soudan et de plusieurs autres pays d’Afrique. Les pèlerins peuvent également entrer en état d’Ihram à Rabigh, une ville située juste au nord d’al-Juhfah.

    Al-Juhfah
    Miqat Al-Juhfah

    Qarn al-Manazil (également connu sous le nom de al-Sayl)

    Qarn al-Manazil est situé à 80 kilomètres (50 miles) à l’est de La Mecque. Il s’agit du Miqat pour les habitants du Najd et ceux qui voyagent depuis des pays tels que les Émirats Arabes Unis, Oman, le Pakistan, l’Australie, la Malaisie, Singapour, etc. Il est situé près de la ville de Ta’if.

    Qarn al-Manazi Miqat
    Miqat Qarn al-Manazil

    Dhat Irq

    Dhat Irq est situé à 90 kilomètres (56 miles) au nord-est de La Mecque. Il s’agit du Miqat pour les personnes ayant l’intention d’accomplir le Hajj en provenance d’Irak, d’Iran, de Chine, de Russie, etc.

    Yalamlam (également connu sous le nom de al-Sadiah)

    Yalamlam est situé à 100 kilomètres (62 miles) au sud de La Mecque. C’est le Miqat pour les gens du Yémen et ceux qui viennent du sud. Les pèlerins en provenance de pays tels que l’Afrique du Sud, le Nigeria, etc. franchiront ce Miqat.

    Yamlamlam Miqat
    Miqat Yamlamlam

    Al-Hil

    Al-Hil (arabe : الحل) désigne la zone située entre les limites des Miqats et celle du Haram. Des  communes et villes comme Djeddah, Khulais, al-Janun et Taneem sont toutes situées dans la zone d’al-Hil.

    Les pèlerins résidant ou voyageant à al-Hil doivent se mettre en état d’Ihram avant de franchir la limite du Haram. Par exemple, une personne qui se rend à Djeddah pour affaires et qui souhaite accomplir la Omra ultérieurement peut entrer en état d’ Ihram à Djeddah ou avant de franchir la limite du Haram.

    Si une personne originaire d’al-Hil a l’intention d’entrer à La Mecque dans un autre but, par exemple pour prier la Salah au Haram ou rendre visite à des amis ou à des parents, l’Ihram n’est pas nécessaire. Si, après son entrée à La Mecque, la personne décide d’accomplir la Omra, elle devra assumer l’Ihram à la frontière du Haram.

    Haram

    Limite du Haram Makkah

    Le Haram est la frontière sacrée de La Mecque, à l’intérieur de laquelle certains actes sont considérés comme illicites alors qu’ils peuvent être licites ailleurs. Il est interdit de chasser les animaux sauvages, de nuire aux plantes ou aux arbres, de faire paître les animaux, de porter des armes, de se battre ou de se comporter d’une manière qui porte atteinte au caractère sacré du Masjid al-Haram. Si une violation est commise dans l’enceinte du Haram, le Damm ou la Sadaqah sont exigés en guise d’expiation.

    Les limites du Haram sont les suivantes :

    1. TaneemMasjid Aïcha, également connue sous le nom de Masjid Taneem, est située à environ 8 km (5 miles) de la Kaaba et à 5 km (3 miles) de La Mecque, en direction de Médine.
    2. Adaat Laban – Sur la route du Yémen, à 11 km (7 miles) de La Mecque.
    3. Wadi Nakhla – Sur la route de l’Irak, à 11 km (7 miles) de La Mecque.
    4. Arafat – Sur la route de Ta’if, près du Masjid al-Namirah à Arafat, à 11 km (7 miles) de La Mecque.
    5. Ji’ranahMasjid al-Ji’ranah, situé à environ 14 km  (9 miles) de La Mecque.
    6. HudaibiyahMasjid al-Hudaibiyah, sur la route de Djeddah, à environ 16 km (10 miles) de La Mecque.

    Si un pèlerin a l’intention d’accomplir une Omra supplémentaire, l’Ihram doit être assumé à l’extérieur des frontières du Haram avant de re-rentrer à La Mecque pour accomplir les rites de la Omra. De nombreux pèlerins choisissent d’entrer en état d’ihram au Masjid Aïcha, qui est l’endroit le plus pratique et le plus proche du Masjid al-Haram. Des moyens de transport sont disponibles à proximité de la mosquée pour se rendre à cet endroit.

    Médine

    YouTube video

    Les pèlerins qui ont l’intention de se rendre à Médine avant d’aller à La Mecque pour accomplir le Hajj ou la Omra peuvent entrer en état d’Ihram à l’hôtel de Médine ou au Miqat désigné pour Médine, Masjid Dhul Hulayfah. Le taxi/autocar s’arrêtera au Masjid Dhul Hulayfah sur le chemin de La Mecque si vous voyagez par la route.

    Les pèlerins qui se rendent de Médine à La Mecque en train peuvent revêtir les vêtements d’ihrâm à l’hôtel ou à la gare avant le départ. Votre intention d’Ihram peut être retardée jusqu’à ce que le train soit parti. Environ 10 minutes après le début du voyage en train, une annonce est faite concernant l’approche de la frontière du Miqat. À ce stade, vous devez formuler l’intention d’entrer en état d’Ihram.

    Djeddah

    Il arrive parfois que les pèlerins entrent en Ihram à l’aéroport de Djeddah. Comme il s’agit d’une violation de l’Ihram, le pèlerin doit se rendre au Miqat initialement désigné ou au Miqat le plus proche. Le Miqat le plus proche de Djeddah est al-Juhfah (Rabigh), à environ 160 kilomètres (100 miles). Sinon un sacrifice d’animal (Damm) doit être effectué en guise d’expiation.

    Seuls les résidents de Djeddah ou ceux qui ont l’intention de se rendre à Djeddah dans un autre but, tel que les affaires ou le tourisme, peuvent entrer en état d’Ihram à Djeddah.

    Les savants ne sont pas tous d’accord sur la question de savoir si Djeddah peut ou non servir de Miqat pour ceux qui accomplissent le Hajj ou la Omra. Les avis étant partagés, il est conseillé d’adopter une approche prudente afin que les rites du Hajj et de la Omra puissent être accomplis avec certitude.

    Compagnies aériennes

    Vol avec une compagnie aérienne non islamique

    Si vous voyagez avec une compagnie aérienne non islamique, il n’y aura pas d’installations à bord où vous pourrez prier ou vous changer. Il est donc conseillé de revêtir son vêtement d’Ihram à l’aéroport avant le départ. À l’approche du Miqat, l’intention d’entrer en état d’Ihram doit être formulée.

    Vol avec une compagnie aérienne islamique

    Si vous voyagez avec une compagnie aérienne islamique, vous aurez accès à une petite aire de prière pendant le vol. À environ 10 ou 20 minutes du Miqat, vous serez informé par le capitaine ou un message apparaîtra sur l’écran vous informant que le Miqat approche. À ce stade, vous devez revêtir votre vêtement d’Ihram si vous ne l’avez pas encore fait. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour revêtir votre vêtement d’Ihram dans l’avion ou si vous pensez avoir des difficultés à le faire, il est conseillé de suivre l’approche décrite ci-dessus et de revêtir le vêtement d’ Ihram à l’aéroport avant le départ.

    Add comment

    Topics

    Makkah / Madinah Landmark

• Miqat

    Miqat (Arabic: ميقات) refers to the boundary where it becomes necessary for pilgrims to adorn the Ihram garments and impermissible to pass except in the state of Ihram. Those who cross the boundary without having entered into the state of Ihram must perform an animal sacrifice (Damm) as expiation.

    Miqats of Hajj and Umrah

    There are five Miqats in total, four of which are mentioned in the following Hadith narrated by Abdullah ibn Abbas I:

    Allah’s Messenger ﷺ had fixed Dhul Hulayfah as the Miqat for the people of Madinah; al-Juhfah for the people of Sham; and Qarn al-Manazil for the people of Najd; and Yalamlam for the people of Yemen. So, these (above mentioned) are the Mawaqit for all those living in those places, and besides them for those who come through those places with the intention of performing Hajj and Umrah and whoever lives within these places should assume Ihram from his dwelling place, and similarly the people of Makkah can assume Ihram from Makkah.
    [Narrated in Sahih al-Bukhari]

    An additional Miqat was affixed during the reign of the second caliph, Umar Ibn al-Khattab I after the towns of Basra and Kufa had been captured. Abdullah ibn Umar I narrates:

    When these two towns (Basra and Kufa) were captured, the people went to Umar and said, “O Chief of the faithful believers! The Prophet ﷺ fixed Qarn as the Miqat for the people of Najd, it is beyond our way and it is difficult for us to pass through it.” He said, “Take as your Miqat a place situated opposite to Qarn on your usual way. So, he fixed Dhat Irq (as their Miqat).
    [Narrated in Sahih al-Bukhari]

    Miqat Names and Locations

    Miqat Map
    Miqat Map

    Dhul Hulayfah (also known as Abyar Ali)

    Dhul Hulayfah is located 18 kilometres southwest of Masjid al-Nabawi ﷺ in Madinah and is 410 kilometres (255 miles) north of Makkah. This is the Miqat for the people of Madinah and the people (outside of Madinah) intending to perform Hajj by passing beyond this point coming from the North.

    Masjid al-Shajarah at the Dhul Hulayfah Miqat
    Masjid al-Shajarah at the Dhul Hulayfah Miqat

    Al-Juhfah (also known as Rabigh)

    Al-Juhfah is located 182 kilometres (113 miles) northwest of Makkah. This is the Miqat for people intending to perform Hajj travelling from North America, Europe, Turkey, Syria, Egypt, Algeria, Sudan and several other African countries. Pilgrims may also enter into Ihram at Rabigh, a town just to the north of al-Juhfah.

    Al-Juhfah
    Al-Juhfah Miqat

    Qarn al-Manazil (also known as al-Sayl)

    Qarn al-Manazil is located 80 kilometres (50 miles) east of Makkah. This is the Miqat for the people of Najd and for those travelling from countries such as the U.A.E, Oman, Pakistan, Australia, Malaysia, Singapore etc. It is situated near the city of Ta’if.

    Qarn al-Manazi Miqat
    Qarn al-Manazil Miqat

    Dhat Irq

    Dhat Irq is located 90 kilometres (56 miles) northeast of Makkah. This is the Miqat for people intending to perform Hajj travelling from Iraq, Iran, China, Russia etc.

    Yalamlam (also known as al-Sadiah)

    Yalamlam  is located 100 kilometres (62 miles) south of Makkah. This is the Miqat for the people of Yemen and those coming from the south. Pilgrims travelling from countries such as South Africa, Nigeria etc. will cross this Miqat.

    Yamlamlam Miqat
    Yamlamlam Miqat

    Hil

    The Hil (Arabic: الحل) refers to the area between the boundaries of the Miqats and the boundaries of the Haram. Towns and cities such as Jeddah, Khulais, al-Janun and Taneem are all situated within the Hil area.

    Pilgrims residing in or travelling through the Hil must enter into a state of Ihram before crossing the boundary of the Haram. For example, a person who travels to Jeddah for business purposes and wants to perform Umrah at a later stage may enter into Ihram in Jeddah or before crossing the boundary of the Haram.

    If an individual from al-Hil has the intention of entering Makkah for another purpose, such as praying Salah at the Haram or visiting friends or relatives, Ihram won’t be required. If after entering Makkah the individual decides to perform Umrah, Ihram will need to be assumed at the boundary of the Haram.

    Haram

    Haram Boundary Makkah

    The Haram is the sacred boundary of Makkah within which certain acts are considered unlawful which may be lawful elsewhere. It is prohibited to hunt wild animals, damage plants or trees, graze animals, carry weapons, fight or behave in a manner that will violate the sanctity of Masjid al-Haram. If a violation is carried out within the precinct of the Haram, Damm or Sadaqah is required as expiation.

    The boundaries of the Haram are as follows:

    1. TaneemMasjid Aisha, also known as Masjid Taneem, located about 8 km (5 miles) from the Kaaba and 5 km (3 miles) away from Makkah, in the direction of Madinah.
    2. Adaat Laban – On the road to Yemen, 11 km (7 miles) away from Makkah.
    3. Wadi Nakhla – On the road to Iraq, 11 km (7 miles) away from Makkah.
    4. Arafat – On the road to Ta’if, close to Masjid al-Namirah in Arafat, 11 km (7 miles) away from Makkah.
    5. Ji’ranahMasjid al-Ji’ranah, located about 14 km (9 miles) away from Makkah.
    6. HudaibiyahMasjid al-Hudaibiyah, on the road to Jeddah, about 16 km (10 miles) away from Makkah.

    If a pilgrim intends to perform an additional Umrah, Ihram must be assumed outside the boundary of the Haram before reentering Makkah to carry out the rites of Umrah. Many pilgrims choose to enter into the state of Ihram at Masjid Aisha which is the nearest and most convenient location from Masjid al-Haram. Transportation to get to this location is available near the mosque.

    Madinah

    Pilgrims intending to go to Madinah before going to Makkah to perform Hajj or Umrah may enter into Ihram at the hotel in Madinah or at the designated Miqat for Madinah, Masjid Dhul Hulayfah. The taxi / coach will stop at Masjid Dhul Hulayfah on the way to Makkah.

    Jeddah

    It is sometimes the case that pilgrims enter into Ihram at Jeddah airport. As this is a violation of Ihram, the pilgrim should travel to the Miqat that was originally designated or travel to the nearest Miqat. The nearest Miqat to Jeddah is al-Juhfah (Rabigh) which is about 160 kilometres (100 miles) away. Alternatively, an animal sacrifice (Damm) should be carried out as expiation.

    Only residents of Jeddah or those who intend to travel to Jeddah with another intention, such as business or tourism, may enter into Ihram in Jeddah.

    There has been some disagreement among scholars as to whether or not Jeddah can be used as a Miqat for those performing Hajj or Umrah. As there is a difference of opinion, it is advisable to take the cautious approach so that the rites of Hajj and Umrah can be carried out with certainty.

    Airlines

    Flight with a non-Islamic Airline

    If you’re flying with an airline such as British Airways, there will be no facilities on board where you’ll be able to pray or get changed. Therefore, getting changed into your Ihram at the airport prior to departure is advisable. As the Miqat approaches, the intention to enter into the state of Ihram should be made.

    Flight with an Islamic Airline

    If you’re flying with an airline such as Saudia, you will have access to a small prayer area during the course of the flight. About 10 or 20 minutes away from the Miqat, you will be informed by the captain or a message will appear on the screen informing you that the Miqat is approaching. At this point, you should change into your Ihram if you haven’t done so already. If you feel uncomfortable changing into your Ihram on a plane or you feel you may have difficulties in doing so, it is advisable to follow the approach above and wear the Ihram at the airport prior to departure.

    Add comment

    Donate

    Make a donation

    If you have benefited from this website in any way or want to contribute towards the development of the project, please consider making a donation.

    Send this to a friend